• Cenicienta relance son rallye-liens pour la fabrication d'un objet de Noël! 

    Un noël gourmand!

    Cette année, le marché de Noël sera sous le signe de la gourmandise chez Farfa! 

    Au programme, des kits pour fabriquer des gourmandises en famille. Plus exactement, sont prévus:

    -un kit cookies 

    - un kit riz au lait speculoos (Nord oblige!)

    Pour l'organisation, je vous laisse aller voir chez Charivari qui a expliqué sa gestion dont je vais grandement m'inspirer!

    Pour ce qui est du récipient, la majeure partie des kit est vendue dans des bocaux en verre. J'ai fait le choix personnel d'éviter les pots en verre pour une raison d’hygiène. N'ayant pas le budget pour acheter des pots neufs, je ne me voyais pas stériliser tous les pots en verre ramener par les élèves, de même que je ne me voyais pas mettre des aliments dans un pot non stérilisé sans savoir l'utilisation précédente....

    J'ai trouvé des sachets sur le site "unplusimportant" pour 15 euros les 50 frais de port compris. 

    Pour ce qui des recettes/quantités, je vous livre ici mes trouvailles.

    Pour le kit cookies

    Direction le site "Une petite parenthèse" qui offre non seulement la recette mais aussi les quantités à mettre par sachet.

    Un noël gourmand!

    Pour le kit riz au lait

    Je pars sur la même présentation.

    Pour les quantités, il faut: 80g de riz rond, 30g de sucre roux, 30g de sucre et 50g de speculoos.

    J'ai fait une étiquette à la manière du kit cookies également.


    10 commentaires
  • Victor Nunes est un artiste brésilien qui dessine avec les objets du quotidien. Avec humour et imagination, il détourne adroitement des objets pour en faire une création artistique extraordinaire. 

    Il prend tout ce qu'il trouve: du capuchon aux ciseaux en passant par les pop corn et les graines de tournesol! Et ça marche! Il nous fait voyager dans son monde où le pop corn est un éléphant, les graines de tournesol des cheveux ou des oreilles de chien! 

    Bref, J'ADORE!!!! Autant dire qu'il aura assurément une place dans mon travail en arts visuels cette année... Je prépare la fiche d'histoire des arts sur cet artiste... En attendant, je vous laisse admirer quelques-une de ses réalisations. Si vous voulez le suivre, il a un facebook sur lequel il publie régulièrement!

    Découverte artistique

    Découverte artistique

    Découverte artistique


    16 commentaires
  • En panne d'idées pour les arts visuels? Pas inspiré pour choisir un thème?

    Canson est là pour vous sauver la vie!

    Ami(e)s enseignants, je vous présente aujourd'hui le concours Ecole Canson ouvert à tous les cycles!

    Le but? Réaliser 3 à 6 oeuvres par classe en répondant  à un thème précis. 

    Qui dit concours, dit forcément certaines exigences...

    Un thème à respecter -> pour cette année, c'est "les enfants du monde à la façon Pop Art"

    Des techniques précises -> le dessin, la peinture, le collage... (bon y a pas la photographie, c'est dommage, moi qui suis fan...)

    Un format -> du A3 au 50x65cm... Ce qui est déjà pas mal!

    Qui dit concours, dit aussi récompense!

    Les 5 premières classes gagnantes remportent un prix: du matoss d'arts canson (top pour la qualité!) aux albums de littérature... Bref cadeaux bien sympas pour une activité plutôt pas mal!

    Intéressé? Je vous laisse aller faire un tour directement sur le site canson...

    Petit projet d'arts visuels...Le concours Canson

    Bon j'avoue présenter un concours sans y participer, ça le fait pas! Je compte donc me lancer dans l'aventure Canson avec ma classe cette année!

    Les objectifs que je vise...

    - En arts visuels: découvrir des techniques, un artiste, un mouvement artistique, développer la créativité, travailler le croquis

    - En histoire des arts: découvrir un mouvement artistique avec le Pop Art

    - En ECM: coopérer et travailler en groupe. J'y vois en effet une occasion en or pour amener les élèves à échanger et se mettre d'accord sur une oeuvre finale commune. 

    - En langage oral: dialoguer, présenter son projet sous forme de croquis, exprimer et justifier son accord ou son désaccord.

     


    votre commentaire
  • Conjugaison et langage oral

    = Constats

    Force est de constater que le lien entre la conjugaison et le langage oral sont étroits. On le remarque bien lors des exercices de transposition. Avant même de connaître les terminaisons et le nom des différents temps, les élèves utilisent oralement la conjugaison. Ce langage oral vient ensuite appuyer et faciliter l’apprentissage de la conjugaison : il reste alors à mémoriser les terminaisons et les irrégularités. J’ai pour habitude de dire à mes élèves « Vous savez parler, vous savez conjuguer », en cherchant à les pousser à l’utilisation de ce langage oral pour réaliser leurs exercices de conjugaison et de transposition.

     

    Mais qu’en est-il pour les élèves dont la construction du langage oral est encore inachevée ou comporte des données erronées ? Il n’est pas rare d’entendre : « je venirai », « je alle » ou autre.

     

    = Objectif

    Partant de ce postulat et de ces constats, il peut être intéressant de mettre en place un rituel de conjugaison orale. Les élèves seraient invités une fois par semaine à transposer oralement des phrases proposées par l’enseignant. Ainsi, en travaillant la conjugaison de cette façon, on peut espérer faciliter l’apprentissage de la conjugaison au plus grand nombre.

     

    = Organisation

    Afin de solliciter au maximum les élèves, on peut envisager la mise en place suivante :

    -          20 minutes par semaine

    -          Deux groupes de niveaux : un groupe travaille à l’oral avec l’enseignant sur la transposition de phrases, l’autre groupe joue à la bataille navale des verbes.

    -          Un bilan est organisé en fin de séance aboutissant à une collecte de phrases sur des affiches pour un exercice de classement et des repérages des régularités qui appuieront les séances explicites de conjugaison.

    -          Trois phrases sont proposées afin de travailler sur les 3 groupes de verbes.

     

    = Compétences travaillées

    -          S’exprimer en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. 

    -     Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait). 

    -     Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.  

     

    = Progression 

     

    Période 1

    Période 2

    Période 3

    Période 4

    Période 5

    Temps concernés

    Imparfait, présent, futur

    Imparfait, présent, futur

    Imparfait, présent, futur

    Imparfait, présent, futur, subjonctif

    Imparfait, présent, futur, conditionnel

    Activités du groupe en autonomie

    Bataille navale

    Bataille navale

    Bataille navale

    Ceintures de conjugaison

    Bataille navale

    Ceintures de conjugaison

    Bataille navale

     

     

    Document PDF explicatif

     Fiche de préparation du rituel

    Conjugaison et langage oral

     Une contribution de Laetitia, des grilles de bataille navale classées par groupe et sous forme de petites phrases pour aider les plus faibles! Merci à elle

    Conjugaison et langage oral

    Comment jouer à la bataille navale?

    Chaque élève dispose de trois bateaux: un bateau de 3 cases marquées avec des croix, un bateau de 2 cases marquées avec des ronds vides , un bateau de 1 case marquée avec un rond plein. 

    Les coordonnées de la case sont remplacées par la conjugaison orale correcte du verbe. Le bateau ne peut être touché que si la conjugaison du verbe est prononcée correctement. Si elle ne l'est pas, l'autre joueur répond par "Pardon?" et prend la main. 

    Afin de déterminer le temps travaillé, les élèves lancent un dé. En début d'année, le jeu ne portera que sur le présent ou le futur, le temps "imparfait" étant encore inconnu à mes CE2. J'ai fait d'autres dés également. 

    Ainsi les élèves s'enrichissent mutuellement.  La régle du jeu pour les élèves va suivre. D'autres fiches seront créées également. 

    Pour d'autres batailles navales en conjugaison:

    Chez Multik: http://multiclasses.eklablog.com/la-bataille-navale-des-verbes-a115176916

    L'idée a été trouvée sur le site: www.french.ac.nz

    Les phrases travaillées en classe

    Grâce à Azraëlle, nous avons maintenant une programmation des phrases à transposer pour la période 1! Merci à elle!

    Phrases à transposer période 1


    14 commentaires
  • Grammaire/conjugaison version Péda explicite

     

    Si vous avez suivi mes réflexions et lectures de cet été, vous avez du comprendre que je m'orientais vers la mise en place de la péda explicite dans ma classe. Mise en place un peu particulière puisque j'y ai ajouté des éléments de la gestion mentale... Autant dire que ce fut compliqué et demandeur de réflexions intenses! (Mon pauvre cerveau... ;) )

    Avec l'autorisation de Mélimélune que j'admire toujours pour ses mises en page, je peux partager avec vous mes premières préparations...

     

    1. La phrase et les points --> Diaporama séance 1 + Diaporama séance 2 + Pratique guidée 1 + 

    Pratique guidée 2 

    2Les formes de phrases

    3..Le verbe --> Diaporama + Pratiques guidées

    4.  Le sujet du verbe -->Diaporama

    5. Passé, présent, futur --> Diaporama

     

     


    10 commentaires