• Conjugaison et langage oral

    = Constats

    Force est de constater que le lien entre la conjugaison et le langage oral sont étroits. On le remarque bien lors des exercices de transposition. Avant même de connaître les terminaisons et le nom des différents temps, les élèves utilisent oralement la conjugaison. Ce langage oral vient ensuite appuyer et faciliter l’apprentissage de la conjugaison : il reste alors à mémoriser les terminaisons et les irrégularités. J’ai pour habitude de dire à mes élèves « Vous savez parler, vous savez conjuguer », en cherchant à les pousser à l’utilisation de ce langage oral pour réaliser leurs exercices de conjugaison et de transposition.

     

    Mais qu’en est-il pour les élèves dont la construction du langage oral est encore inachevée ou comporte des données erronées ? Il n’est pas rare d’entendre : « je venirai », « je alle » ou autre.

     

    = Objectif

    Partant de ce postulat et de ces constats, il peut être intéressant de mettre en place un rituel de conjugaison orale. Les élèves seraient invités une fois par semaine à transposer oralement des phrases proposées par l’enseignant. Ainsi, en travaillant la conjugaison de cette façon, on peut espérer faciliter l’apprentissage de la conjugaison au plus grand nombre.

     

    = Organisation

    Afin de solliciter au maximum les élèves, on peut envisager la mise en place suivante :

    -          20 minutes par semaine

    -          Deux groupes de niveaux : un groupe travaille à l’oral avec l’enseignant sur la transposition de phrases, l’autre groupe joue à la bataille navale des verbes.

    -          Un bilan est organisé en fin de séance aboutissant à une collecte de phrases sur des affiches pour un exercice de classement et des repérages des régularités qui appuieront les séances explicites de conjugaison.

    -          Trois phrases sont proposées afin de travailler sur les 3 groupes de verbes.

     

    = Compétences travaillées

    -          S’exprimer en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. 

    -     Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait). 

    -     Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.  

     

    = Progression 

     

    Période 1

    Période 2

    Période 3

    Période 4

    Période 5

    Temps concernés

    Imparfait, présent, futur

    Imparfait, présent, futur

    Imparfait, présent, futur

    Imparfait, présent, futur, subjonctif

    Imparfait, présent, futur, conditionnel

    Activités du groupe en autonomie

    Bataille navale

    Bataille navale

    Bataille navale

    Ceintures de conjugaison

    Bataille navale

    Ceintures de conjugaison

    Bataille navale

     

     

    Document PDF explicatif

     Fiche de préparation du rituel

    Conjugaison et langage oral

     Une contribution de Laetitia, des grilles de bataille navale classées par groupe et sous forme de petites phrases pour aider les plus faibles! Merci à elle

    Conjugaison et langage oral

    Comment jouer à la bataille navale?

    Chaque élève dispose de trois bateaux: un bateau de 3 cases marquées avec des croix, un bateau de 2 cases marquées avec des ronds vides , un bateau de 1 case marquée avec un rond plein. 

    Les coordonnées de la case sont remplacées par la conjugaison orale correcte du verbe. Le bateau ne peut être touché que si la conjugaison du verbe est prononcée correctement. Si elle ne l'est pas, l'autre joueur répond par "Pardon?" et prend la main. 

    Afin de déterminer le temps travaillé, les élèves lancent un dé. En début d'année, le jeu ne portera que sur le présent ou le futur, le temps "imparfait" étant encore inconnu à mes CE2. J'ai fait d'autres dés également. 

    Ainsi les élèves s'enrichissent mutuellement.  La régle du jeu pour les élèves va suivre. D'autres fiches seront créées également. 

    Pour d'autres batailles navales en conjugaison:

    Chez Multik: http://multiclasses.eklablog.com/la-bataille-navale-des-verbes-a115176916

    L'idée a été trouvée sur le site: www.french.ac.nz

    Les phrases travaillées en classe

    Grâce à Azraëlle, nous avons maintenant une programmation des phrases à transposer pour la période 1! Merci à elle!

    Phrases à transposer période 1


    14 commentaires
  • Grammaire/conjugaison version Péda explicite

     

    Si vous avez suivi mes réflexions et lectures de cet été, vous avez du comprendre que je m'orientais vers la mise en place de la péda explicite dans ma classe. Mise en place un peu particulière puisque j'y ai ajouté des éléments de la gestion mentale... Autant dire que ce fut compliqué et demandeur de réflexions intenses! (Mon pauvre cerveau... ;) )

    Avec l'autorisation de Mélimélune que j'admire toujours pour ses mises en page, je peux partager avec vous mes premières préparations...

     

    1. La phrase et les points --> Diaporama séance 1 + Diaporama séance 2 + Pratique guidée 1 + 

    Pratique guidée 2 

    2Les formes de phrases

    3..Le verbe --> Diaporama + Pratiques guidées

    4.  Le sujet du verbe -->Diaporama

    5. Passé, présent, futur --> Diaporama

     

     


    10 commentaires
  • Je partage aujourd'hui les dictées d'histoire des arts version 2015. Ce qui change? 

    - la progression

    - l'apparition de quelques nouvelles oeuvres

    - la présentation à la manière des dictées du Petit Prince avec des tableaux de mots par groupes de couleur, 3 par pages pour alléger les photocopies. 

    Si vous souhaitez, c'est toujours en zone protégée! 

    Dictées histoire des arts version 2015


    10 commentaires
  • Bonne rentrée à tous!

    Et oui c'est l'heure! 

    Le dessin reflète bien mon humeur!

    Bonne rentrée à tous et n'oubliez:

    KEEP SMILING!!!!!


    9 commentaires
  • Il y a quelques semaines, je vous présentais Azraelle...

    Aujourd'hui, je tiens à vous faire découvrir le blog de Domrod. 

    Mais Farfa, qu'est-ce que tu racontes? Ce n'est pas du CE2! Eh bien non! Domrod nous propose un blog coloré et super agréable avec plein de ressources pour le....CP!!!!!!! Sa phrase d'accueil annonce déjà la couleur: 

    Apprendre pour être libre

    Toujours pas convaincu pour aller voir? Allé je vous confie mes coups de coeur...

    Outre le fait que Domrod est une PE investie, passionnée et super sympa, j'ai flashé sur:

    - son jeu de 7 familles qui me murmure "imprime moi, plastifie moi"...

    - son parcours d'histoire des arts à partir d'un album de Babar, idée que je trouve juste géniale pour les petits!

    - ses fiches "j'apprends à dessiner" au top pour l'autonomie ou même pour développer le dessin chez les plus grands!

    Et d'aventures en aventures... Farfa s'arrête chez Domrod!

    Et si vous voulez savoir ce qu'on dit de moi.... C'est chez Jenny!

     


    24 commentaires