• Blog en deuil

    Je reprends le texte d'Anyssa car il exprime exactement ce que je voulais dire. Merci à elle.

     

    Hier devait être un jour de joie pour des milliers d’enseignants et d’écoliers.

    Malheureusement il n’en sera rien, et c’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotions que j’ai appris la terrible nouvelle, l’assassinat d’une collègue, dans sa classe, alors qu’elle assurait l’accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

    Je m’associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

     

    En ce jour, j’ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

    Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible. 

     Je suis triste, émue et profondément choquée.

     


    3 commentaires
  • Après une jolie collaboration avec certaines d'entre vous, je vous présente avec fierté les textes de la période 1 portant sur les 5 premiers chapitres de la période 1!

    Je remercie énormément les 4 personnes qui se sont investies pour la re-lecture et grâce à qui j'ai pu améliorer les textes! Je voudrai vous citer mais je ne sais quel pseudo vous mettre! Dites le moi pour que je puisse vous identifier quand même!!!

    La présentation est celle des magnifiques programmations qu'Orphys propose sur son blog monécole.fr. 

    Notions abordées: son [on], son [en], son [in], m devant m, b et b, valeur de la lettre S

    A noter: je m'écarte un peu de la méthode Picot sur la programmation et ne ferai pas d'entrée par le son mais par la lettre cette année... Pour un gain de temps, tout simplement...

    Le petit prince en dictée

      


    5 commentaires
  • Merci beaucoup à celles/ceux qui ont proposé leur aide! Les textes de la période sont terminés! Je vais préparer les fiches et les dictées à trous.

    Je ferai à nouveau appel à vous pour la période 2!

     

     


    1 commentaire
  • Nouvelle classe l'année prochaine, toujours un ce2 mais des élèves tout neufs! Et qui dit nouveaux élèves dit nouvelles adaptations! En effet, le niveau de l'année prochaine risque d'être plus complexe à gérer car il y aura des élèves très bons et de l'autre côté 8 élèves en grande difficulté. 

    De ce fait, je revois mes dictées car le vocabulaire des dictées d'histoire des arts est trop complexe pour certains de mes élèves. 

    A la suite de l'idée lancée par Abcdefgh, j'ai donc décidé de recréer une année de dictée, toujours basée la méthode Picot mais avec des textes intéressants... Ces textes seront en partie basée sur "Le petit prince"! L'idée est de reprendre chapitre par chapitre à peu près pour faire un résumé collant avec la notion travaillée.

    Ce qui est sympa avec ce principe, c'est qu'en plus, on peut en faire un rituel de lecture suivie aux élèves! Et ce roman est tellement bien!

    Je reste sur le principe de 3 groupes mais avec quelques différences:

    - groupe jaune --> dictée à trous

    - groupe vert --> dictée partielle

    - groupe violet --> dictée complète

    Je me lance donc dans un premier essai:

    Semaine 1, son [on]

    Chapitre 1: Les grandes personnes ne comprennent rien , 9 mots contenant le son [on].

    Groupe 1 : uniquement les 9 mots

    Groupe 2 : mots verts + mots soulignés à apprendre

    Groupe 3 : mots verts + mots soulignés + mots en gras

     

    "A 6 ans, je montre un joli dessin d'un boa. De nombreuses grandes personnes observent longtemps sans comprendreDonc c'est décidé: j'arrête le dessin et, plus tard, je piloterai des avions.

     

    Les grandes personnes ne comprennent jamais rien. Elles n'ont pas d'imagination et elles pensent toujours avoir raison."

    Ce n'est que le premier jet mais je suis à la recherche d'avis.

    Je compte créer un fichier de dictée flash correspondant ainsi que des préparations de dictée différente de celle d'histoire des arts. 

     

    Si vous prenez le temps de me donner votre avis, ce serait sympa!

     

     


    16 commentaires
  • Un avis général?

    Voilà presque une année scolaire complète que j'utilise la méthode. Autant dire que j'en suis plus que ravie! Je ne vais pas citer toutes les raisons car la majorité se trouve dans l'article de présentation.

    La richesse des textes et du travail mené est vraiment très appréciable. Sceptique? Si je vous dis qu'une de mes élèves qui était incapable de comprendre juste un court extrait d'une histoire est capable à présent de me résumer plus de la moitié d'une histoire? Si je vous dis que même mes élèves très faibles savent et réinvestissent des mots tels que "fléau", "tumulte", "multitude" etc...? Si je vous dis que mes élèves arrivent à se mettre à la place des personnages pour comprendre toutes les actions?

    Et bien tout cela c'est grâce à cette fameuse méthode! 

    Un chiffre? A une évaluation tout droit sortie du dispositif "ROLL" (donc une évaluation normée), 84% des élèves sont en catégorie 3 ou 4. Le reste se trouve en catégorie 2.

    Une méthode ambitieuse?

    Méthode très ambitieuse. Une richesse vraiment intéressante et motivante à la fois pour le PE et pour les élèves.

    Mais cette ambition à un prix: perso, je suis incapable de faire la méthode complète sur 1 année. Il faut dire aussi que je coupe 1 séance en 2 parties pour ne pas imposer un rythme trop soutenu à mes élèves. 

    De ce fait, j'ai fait le module 1, le module 2, la moitié du module 3 et je suis en plein dans le module 5.

    Chronophage?

    Pas du tout! Le travail est varié, l'alternance oral/écrit est bien pensé même si l'oral prédomine, les textes sont différents et riches.

    Et la lecture orale?

    Elle y est! La lecture orale fait partie intégrante du travail mené dans la méthode.

    Les objectifs prioritaires?

    Lire entre les lignes, autrement dit inférer   /   Lire à haute voix   /   Comprendre les pensées des personnages pour comprendre leurs actions     /     Apprendre à répondre à des questions     /      mais aussi et surtout Se créer une représentation mentale

    Et le matériel dans tout ça? (Cette partie s'enrichira au fur et à mesure de mes réflexions)

    Le livre est fourni avec un cd-rom contenant tous les documents utiles. Par contre, utilisés en version brut, cela devient vite fouillis. De ce fait, je suis en train de réfléchir à une organisation matérielle plus organisée pour l'année prochaine.

    Je reste sur mon classeur de lecture et d'écriture car j'ai toujours l'intention de lier les 2 domaines.

    Je pense créer des fiches mémo en fonction des objectifs de la méthode qui seront rangé dans la partie "Pour mieux comprendre un texte...."

    Voici les leçons prévues qui reprendront toutes les astuces travaillées avec la méthode:

    - Pour lire entre les lignes

    - Pour comprendre un mot inconnu

    - Pour lire à haute voix

    - Pour comprendre les actions des personnages

    - Pour répondre à des questions

    A ces traces écrites, s'ajouteront celles travaillées sur le créneau de lecture/écriture: substituts, connecteurs, idées essentielles etc...

    Chez Mélimélune vous pourrez trouver des traces écrites interactives pour rendre l'objet plus attractif. 

     

     

     


    30 commentaires