• Un article peu commun sur ce blog: un coup de pouce pour un site.

    Vocapic

    Ce site n'est pas n'importe lequel, il s'agit de vocapic.

    Pourquoi avoir accepté de faire un coup de pouce?

    1. Ce site permet de travailler l'enrichissement lexical en utilisant des images explicites, claires et sympas pour des élèves de MS au CP voir CE1.

    2. En visitant ce site, j'ai tout de suite pensé à mon petit dysphasique qui est un mordu d'informatique. Un site comme ça le motiverait et permettrait de fixer certains mots.

    3. Je ne connais pas d'autres sites proposant ce service, qui est pourtant super riche!

    4. Ce même travail est prévu pour les langues étrangères et là, pour le coup, en cycle 3 c'est le top du top!!!!!!

    Je vous invite à le visiter et à partager votre ressenti!


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  • Un essai pour la mémorisation des mots...

    Ces derniers temps, je me suis intéressée à l'apprentissage des mots de dictée. Outre le fait évident qu'il faille donner une méthode aux enfants, il est intéressant de travailler l'apprentissage de ces mots avec eux aussi en classe.

    Je fonctionne déjà à la façon Picot à savoir: découverte du mot, nature, épellation, repérage d'un problème éventuel, mot de la famille, synonyme, contraire etc...

    Mais cela n'est pas suffisant en classe.

    J'ai donc cherché... et encore cherché... Comment se fait-il qu'un élève qui travaille ses mots ne parviennent pas à les mémoriser? Outre bien entendu les élèves avec troubles dyslexiques ou dysorthographiques. Je me suis demandée si cela ne venait pas d'un problème de mémoire lexicale, de mémoire orthographique... bref de mémoire!

    Je me suis donc penchée sur ce sujet et mes lectures m'ont amené vers un élément intéressant: le lien entre la copie et l'orthographe. Il est avéré à présent que la copie aide énormément à fixer l'orthographe des mots. 

    Ok c'est bien beau... Mais concrètement ça va changer quoi dans ma pratique?

    Le lundi, je faisais jusqu'ici 20 minutes de dictées flash de groupes nominaux. Je vais remplacer ces 20 minutes par un jeu "Copie-Cache".

    Le principe est simple: 

    1. le mot est écrit en grand au tableau.

    2. On le lit, on compte le nombre de syllabes.

    3. On observe les éléments qui pourraient poser problème. On les entoure en rouge (ou surligne si on a un TBI/VPI)

    4. On observe pendant 5 secondes.

    5. Je fais disparaître le mot et les élèves doivent l'écrire sur leur ardoise. 

    Pourquoi fonctionner ainsi? Je suis à présent convaincue que la copie est un élément important pour la mémorisation de l'orthographe. Mais la copie seule ne suffit pas: la mémoire joue également un rôle primordial.

    Cette activité du "Copie-cache" permet de mettre en oeuvre et la copie et la mémoire. 

    Je tente cela à la rentrée... Bilan en fin de période 2...

     

    Si le travail sur les mots vous intéresse, allez chez ptitejulie qui détaille ses ateliers des mots... Incontournable!


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  • Le présent des verbes du 1er groupe 1er groupe!

    Diapo pour la séance

    Texte élève + DYS


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