• Je lance mon tout premier rallye liens... A la suite d'une discussion sur le forum des cyberprofs, je me suis dit qu'il serait très intéressant d'échanger sur nos façons de mener les corrections des dictées dans nos classes.... Chose difficile pour tout le monde... La façon de corriger est aussi liée à la façon de mener l'activité...

    Bref, si vous avez envie de découvrir des idées, de partager votre façon, vos astuces... Participez! 

    Voici ma façon de concevoir la correction des dictées...

    1/ Ma vision des choses...

    Corriger un écrit, une dictée ou une rédaction, est selon moi tout un apprentissage, un cheminement dans lequel l'élève doit être accompagné orienté. Bien entendu, corriger une dictée n'est pas la même chose que corriger une rédaction.

    Concentrons nous pour ce rallye liens sur les dictées. L'exercice vise l'acquisition des compétences orthographiques. Combien sommes-nous à dire :" mais c'est pas possible, en exercices ils mettent les accords mais dans la dictée plus rien?"

    Certes, toutes les difficultés en dictée ne se résument pas dans une technique de correction spécifique. Mais je pense que cela y contribue beaucoup quand même, au même titre que la vision que l'enseignant a de cet exercice si ancien qu'est la dictée.

    Mon objectif premier est ainsi le suivant: amener les élèves à se relire, à avoir le réflexe de se relire. Chose loin d'être aisée!

     

    2/ Mon fonctionnement

    Partie 1: Je me relis seul...

    Le jour de la dictée: j'annonce clairement aux élèves (et le note parfois aux tableaux) l'objectif ou les objectifs que je vise avec cette dictée. Ils ont donc des objectifs de relecture immédiate: la valeur de la lettre S, l'accord entre le verbe et le sujet par exemple. Dès que la dictée est terminée, les élèves doivent prendre leur crayon gris et se relire en se concentrant sur les objectifs posés dans une première relecture. Ensuite, je les oblige également à dessiner "les lunettes" pour vérifier les accords: j'entoure le déterminant et je vais chercher la fin du nom, j'entoure le sujet, je vais chercher la fin du verbe. Ca fait un peu brouillon quand il y en a beaucoup mais cela oblige à aller vérifier.

    Une fois cette relecture faite, je ramasse les feuilles.

    Partie 2: Je réfléchis et explicite les règles d'orthographe.

    Le lendemain, au tableau, j'écris une partie de la dictée qui a posé problème. Je rassemble l'ensemble des erreurs. Les élèves doivent alors corriger toutes les erreurs en explicitant les règles orthographiques: "A "les hommes" il manque un S parce que y a les devant c'est au pluriel", "à "conbat" c'est un m car devant m, b et p, le n se transforme en m". 

    Je pense qu'obliger à expliciter les règles permet d'avoir un retour réflexif sur l'intérêt de ce que l'on voit en leçon d'orthographe et permet de brasser toute l'année les règles.

    Une fois tout le texte corrigé, je laisse 30 secondes d'observation puis je ferme le tableau.

    Partie 3: Je me relis à l'aide du code CHAMPIONS

    Une fois la correction collective faite, je rends les feuilles codées avec le code CHAMPIONS. Ainsi, les élèves doivent se corriger, cette fois, au vert. Si ils parviennent à se corriger entièrement seul, j'ajoute 5 à 10% au pourcentage final. Cela les motive assez. Voilà ce que cela donne en image:

    Rallye liens: La correction des dictées!

    Je ramasse ensuite toutes les feuilles pour vérifier les corrections. C'est assez long, mais les résultats sont plutôt bons ensuite...

     Chez les cybercollègues:

    Rallye liens: La correction des dictées! Description des dictées de phrase et de leur correction

    Rallye liens: La correction des dictées!  Chez lala!

    Chez Maîtresse Séverine

    Chez Brown bear and co!

    Rallye liens: La correction des dictées! Chez Valecou 

    Rallye liens: La correction des dictées! Chez gentiane, en CP

    Chez sanschichi 

    Rallye liens: La correction des dictées! Chez Enge en CE1/CE2

    Merci à eux pour leur participation!


    28 commentaires
  • Les CPB m'étonneront toujours... Voilà que notre chère LouJo lance un tag... et que ma chère Lala me tague!!!! Bon allé, je me prête au jeu avant d'aller lire les réponses d'un peu tout le monde... Les questions ne sont pas évidentes... J'espère y arriver!!!

    1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ?

     Sans aucun doute, la mort de Mandela... Je trouve que ce monde manque cruellement d'hommes ayant le courage de dire tout haut ce qu'ils pensent, se battant pour des causes justes, sans baisser leur pantalon devant l'argent et la pression... A vrai dire, il n'y avait plus que Mandela selon moi... Le monde a perdu un grand homme... J'espère qu'un homme de sa catégorie refera surface car les malheurs que nous voyons nous montrent qu'il y en a grand besoin...

    2/ La musique qui vous a bercé cette année ?

    Ah la, j'en ai 2 superbes...

          

    3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ?

    Je suis une grande fan de "Hunger games"... donc forcément je vais dire "Hunger games 2". Juste génial!!!!

    4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ?

    Je n'ai pas lu beaucoup cette année, le choix va donc être facile! Je dirai un livre que j'ai débuté "Mémoire et réussite scolaire". Il est vraiment très enrichissant...

    5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ?

    Je ne suis pas spécialement fan de tv... Alors ça va être simple, je ne regarde qu'une série: Once Upon a time... Et je le fais en streaming... Sinon j'ai découvert "La ferme en folie" sur Gully avec ma fille!!! Tip top ;)

    6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ?

    Il y en a plein puisque j'ai pris pour habitude de savourer chaque petit instant... Je dirai le jour de la fête des mères où zhomme et fille se sont entraidés pour me faire une surprise en rentrant du boulot: des mots doux et un énorme goûter après une journée difficile à l'école! C'était top!

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ?

    Pour le positif: Sourire, renouveau, soleil, vacances, fous rires, grossesses, mariage, amies, cyber-amies, élèves

    Pour le négatif: effectif chargé,fatigue, CAF

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ?

    Surprenante!

     

    A mon tour je tague: ninidub, Ailleurs et Liloo!


    7 commentaires
  • Et oui comme tout le monde, ça bosse pendant les vacances! J'essaie de préparer au maximum ma période pour être moins débordée...

    A découvrir donc (enfin si vous avez envie ;) )

    --> Deux dossiers de lecture en autonomie : niveau 1 étoile et niveau 2 étoiles.

    --> Projet "Les 12 travaux d'Hercules" avec confection d'un jeu 

    --> Une modification d'emploi du temps et du fonctionnement des ateliers ECRIT avec nouvelle fiche de suivi. (à venir)


    2 commentaires
  • Dans le cadre d'un échange avec les 5e latin du collège de rattachement, ma classe est invitée à travailler sur les 12 travaux d'Hercules...

    Je ne compte pas approfondir en détails tout ce grand mythe extrêmement riche et complexe... Mais je souhaite voir au moins les bases avec les loulous... Etant donné les multiples ressources sur le net pour ce thème, je n'ai pas eu à créer beaucoup de choses...

    Etape 1: Les Dieux de l'Olympe.

    Impossible d'aborder l'histoire d'Hercules sans connaître les 12 grandes divinités. J'utiliserai ici le document créé l'année précédente qui est synthétique et clair en le combinant à l'affiche et aux cartes de Lutin Bazar.

    Les 12 travaux d'Hercules

     

    Etape 2: Héraclès, naissance d'un mythe

    En premier lieu, il s'agira de définir ce qu'est un mythe aux élèves. Voici la définition du Larousse que je vais donner aux élèves:  récit populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains, et des actions remarquables. 

    J'expliquerai ensuite que nous allons découvrir le mythe d'Héraclès, plus connu sous le nom d'Hercule. Voir les réactions des élèves (certains connaissent déjà grâce au dessin animé). Nous enchaînerons ensuite sur la naissance d'Hercule et son coup de folie. Nous ferons ensuite des hypothèses sur les épreuves qu'il devra affronter...

    Voici les deux textes à distribuer aux élèves ou à lire à haute voix...(clique sur image)

    Les 12 travaux d'Hercule

     

    Etape 3: Les 12 travaux d'Hercule

    La lecture se basera sur le texte extrait de "Mythes grecs pour les petits"... Et grâce au super blog d'Ailleurs, tous les tapuscrits sont déjà faits! Un grand merci à elle!

    Nous procèderons ainsi:

    1/ Lecture du début et du premier travail. A la façon lectorino, nous expliciterons le vocabulaire difficile. La lecture sera faite à haute voix avec pour consigne "se faire le film dans sa tête". Nous remplirons en fin de séance une affiche avec l'image du travail et les informations importantes: le numéro du travail, la créature, le lieu, comment Hercule parvient à réaliser le travail. A la fin nous obtiendrons donc 12 affiches A3 pour les 12 travaux.

    2/ Lecture du second travail toujours selon le même principe. 

    3/ Travail par groupes: 10 groupes sont créés pour les 10 derniers travaux. Ils doivent remplir l'affiche vierge et retrouver la bonne pièce puzzle correspondant à leur travail. Chaque groupe devra également raconter à l'oral (référence à lectorino) ce qu'il se passe dans leur partie.

    4/ Mise en commun: chaque groupe raconte à l'oral leur travail, présente leur tableau et la pièce puzzle. 

    Trame affiche à venir

    Puzzle à venir

    Etape 3: Inventer un 13e travail.

    A partir de la séance 2, les élèves vont être amenés à imaginer un 13e travail à Hercule. Ce texte sera écrit au présent car nous n'aurons pas encore vu l'imparfait. Je compte les reprendre pour amener les élèves à transposer leur texte à l'imparfait lorsque nous l'aurons étudié.

    Pour cela, nous dégagerons dans un premier temps la structure du récit pour écrire ce 13e travail à savoir:

    - La phrase du cousin d'Hercule annonçant le travail

    - La définition du travail

    - Hercule se rendant sur le lieu

    - L'accomplissement du travail

    - Le retour d'Hercule auprès de son cousin.

    Ensuite,pour écrire ce texte, j'ai créé des cartes "créatures" qu'Hercule pourrait affronter. J'ai du faire des choix pour ne pas en proposer trop. J'ai choisi d'en proposer 6 qui me semblent être les plus "favorables" à l'imagination des élèves. 

    Les 12 travaux d'Hercule

     

    Etape 5: Création du jeu 

    Nous terminerons ce projet par la création de questions concernant les dieux et les travaux d'Hercules afin de créer un petit jeu de connaissances que nous donnerons aux élèves de 5e latin...

    Ce sera alors l'occasion de travailler sur la phrase interrogative.

    Je décrirai ce jeu plus tard dans cet article... Et qui sait je le mettrai peut-être en ligne!

    N'hésitez pas si vous avez des remarques à faire surtout...


    8 commentaires
  • Afin de continuer la méthode Lectorino et lectorinette de façon optimale pour les élèves, mon groupe classe est scindé en 2 avec, cette fois-ci, aucune intervention de MSR ou maître E. 

    De ce fait, j'ai confectionné des dossiers de lecture en autonomie pour le groupe qui ne sera pas en dirigé avec moi. Mes groupes étant de deux niveaux différents, avec des besoins différents, j'ai donc créé deux dossiers différents,  un peu sur le modèle des supers gammes de lecture de Mélimélune.

    Chaque fiche contient 3 exercices sélectionnés dans diverses ressources: Je lis, je comprends, les ateliers ARTHUR, les ateliers de lecture Nathan CE2 et Bien lire à l'école. Pour chaque dossier, je détermine une dominante en fonction de ce que je travaille en lecture et en écriture. 

    Dossiers pour la période 3

     

    Dossiers de lecture en autonomie

     

    Dossier groupe 1 étoile: Dominante inférences, puis déchiffrer et vocabulaire (coquille corrigée)

    ** Dossier groupe 2 étoiles: Dominante inférences, puis vocabulaire et compréhension de phrases.

     

     


    14 commentaires