• De retour et taguée!!!

     

    Bon alors je ne sais pas du tout d'où est parti ce tag, ni qui y a déjà participé vu que je suis trèèèèèèèèèès en retard! La déconnexion "vacances" était reposante et je m'y remets doucement...

    Donc je réponds à ce tag puisque Ailleurs a pensé à moi!

    1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet...
    Faire des gâteaux

    2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août...
    Randonner en montagne

    3) Ajoute une photo d'un endroit qui t'est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres... 

    De retour et taguée!!!

    Vasques naturelles de la cascade de la Lance dans le Haut Verdon (attention: pour la baignade il faut être courageux! Eau à 6 degrés! J'ai tenu 1 minute 30 ;) )

    4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ? ... 
    15 jours environ

    5) La chanson de l'été, pour toi, c'est quoi ? (un p'tit clip ?) ... 

     

    C2C, pas nouveau mais pour partir en vacances c'est top!


    6) Allez, une question d'instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l'une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été... 
    Varier: varier les activités!
    Amusée
    Cache-cache: jeu avec ma fille
    Apéros, apéros, apérooooooos!
    Nature: vacances nature
    Cool: premières vacances aussi reposée et déconnectée
    Ecouter: les histoires des coupines, de ma fille, la musique ...
    Sieste: mon activité de l'été préférée!

    7) Et ce mois d'août, tu le vois comment ? ...
    Tranquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilleeeeeee

     

    Je ne sais pas du tout qui taguer par contre....


    9 commentaires
  • VAAAAAAAAAAAACANCES

    Ca y est!!! L'heure du départ a sonné pour moi!!!! Direction la montagne, le bon air, les randos, les vasques naturelles!!!!

    Et cette année, faites comme moi: devenez un décideur: je LAISSE TOTALEMENT le boulot de COTE!!!!! Pas de PC, pas de téléphone pour me connecter, pas même un bloc notes pour noter des idées! 

    Allez à vous de devenir décideur si ce n'est pas déjà fait!!!!!! D'ailleurs, si vous êtes ici, c'est que vous n'êtes pas encore un décideur! Allé oust!!!! On se repose et on profite!!!!!

    PS: Je répondrai donc à tous les mails à mon retour, dans 2 semaines!


    10 commentaires
  • Bienvenue dans la partie dédiée aux ateliers "Du réel à l'imaginaire"... 

    Ces ateliers sont des ateliers d'écriture qui se dérouleront 2 fois 45 minutes par semaine. Je m'éloigne un peu des ateliers ECRIT bien que j'en garde l'esprit mais j'ai voulu créer quelque chose de plus cadré et plus simple pour mes petits ce2.

     Commençons déjà par la programmation détaillée en écriture. Cette programmation se veut progressive et n'amène des longs écrits qu'en période 5.

    Du réel à l'imaginaire

     

     Pour élaborer les fiches qui suivent, j'utilise 2 très bons manuels dont "Apprendre à rédiger des textes au ce2" chez retz qui est vraiment très bien travaillé.

    ** Les documents de la période 1 **

     Les fiches de préparation des mini leçons

    -> Une phrase, une idée : La fiche de préparation

    -> Enrichir un texte/une phrase avec les questions où, quand, pourquoi, comment: La fiche de préparation + 

    Fiche élève

    -> Les connecteurs : La fiche de préparation + Fiche élève

    Les fiches d'écriture

    La liste des bêtises

    Raconter une bêtise (en lien avec la fiche de préparation "enrichir un texte")

    Fausse frayeur (images séquentielles en lien avec la fiche de préparation "les connecteurs")

    Raconter un rêve


    28 commentaires
  • Du réel à l'imaginaire

    Voilà le projet de l'année 2014-2015...

    Pourquoi ce projet?

    Chaque année, je suis désespérée par l'imagination de mes élèves soit très terre à terre soit empreinte des films et jeux vidéos auxquels ils ne sont pas censés avoir accès ( films interdits à leur âge ou encore GTA et call of duty...). Tout cela donne des textes avec des zombies qu'il faut tuer ou qui nous sucent la cervelle ou écraser les piétons dans la rue... Quelle imagination débordante n'est-ce-pas? Pas de monde merveilleux, d'objets magiques... Bon d'accord j'ai souvent, en fait même tout le temps droit au prince à la princesse et la sorcière!!!!

    Je veux donc élargir le champ de mes élèves, les ouvrir à des mondes fantastiques et merveilleux... Autrement dit, les amener à sortir du réel pour aller dans un imaginaire merveilleux ou angoissant.

    Ce qui est génial, c'est que ma cyber collègue Lala a eu exactement la même idée! De ce fait, ce projet va être décliné au ce2 ET au cm1! Je la remercie d'ailleurs pour cette magnifique en tête!!!!

    Quels sont les domaines ciblés?

    Forcément les domaines principaux sont la lecture et l'écriture. 

    En lecture: la découverte du fantastique et du merveilleux avec des titres comme Histoires pressées de Bernard Friot, Terriblement vert, Jumanji, Zathura, Alice au pays des merveilles. Ce seront principalement des lectures offertes sauf pour Jumanji qui me permettra d'approfondir le genre du fantastique.

    En écriture: une programmation qui amène les élèves à écrire des textes courts en lien avec leur vécu pour les amener progressivement à imaginer des autres univers. Ils écriront principalement des suites de textes, des débuts ou des milieux pour mener un gros travail sur la cohérence des textes. Nous finirons l'année par écrire toute la période 5 à partir des images du super album "Les mystères de Harris Burdick" que je fais chaque année et qui est juste géniale! La programmation détaillée sera mise en ligne plus tard ainsi que toutes les fiches de la période 1 pour le moment.

    En arts visuels, je pense mener deux projets: "le rêve" et "secrets et mystères". Mais ce n'est pas encore bien précis dans ma tête pour le détailler.

     


    2 commentaires
  • J'ai décidé de débuter un article pour répertorier les manuels, bouquins qui m'aident énormément dans mes préparations et réflexions. Car il ne faut pas se mentir, créer ses fiches, c'est bien, mais cela prend du temps... et avant d'être PE on est père/mère, femme/mari, fils/fille, ami/amie et le côté personnel de notre vie ne doit pas "subir" notre profession si envahissante.

    C'est parti: petit tour dans ma bibliothèque "boulot"!!!!

    Pour le français

    Les outils incontournables....pour moi!   Les outils incontournables....pour moi!   Les outils incontournables....pour moi!Les outils incontournables....pour moi!

    Pour des séances et des exos sympas                         Pour des séances extra           A venir mais ce sera ma bible!

    En lecture

    Les outils incontournables....pour moi!     Les outils incontournables....pour moi!

     

    Une bible selon moi pour la lecture compréhension: lectorino est clé en main.

    Fluence incontournable en début d'année particulièrement.

    En mathématiques

    Les outils incontournables....pour moi!       Les outils incontournables....pour moi!

    Des choses à revoir dans cap maths pour la géométrie et les grandeurs et mesures trop légers pour moi mais génial en calcul et nombres.

    Pour la résolution de problèmes, c'est une belle découverte de cet été. Je suis impatiente de l'utiliser!

     

    En histoire

    Les outils incontournables....pour moi!

    Découverte miraculeuse de cet été! Je suis fan! La façon d'aborder l'histoire avec les documents sonores, le cd projetable, les documents choisis... Bref, j'ai hâte de l'utiliser!

    Géographie

     Les outils incontournables....pour moi!

    Sciences

    Les outils incontournables....pour moi!

     


    6 commentaires