• Bienvenue dans la partie dédiée aux ateliers "Du réel à l'imaginaire"... 

    Ces ateliers sont des ateliers d'écriture qui se dérouleront 2 fois 45 minutes par semaine. Je m'éloigne un peu des ateliers ECRIT bien que j'en garde l'esprit mais j'ai voulu créer quelque chose de plus cadré et plus simple pour mes petits ce2.

     Commençons déjà par la programmation détaillée en écriture. Cette programmation se veut progressive et n'amène des longs écrits qu'en période 5.

    Du réel à l'imaginaire

     

     Pour élaborer les fiches qui suivent, j'utilise 2 très bons manuels dont "Apprendre à rédiger des textes au ce2" chez retz qui est vraiment très bien travaillé.

    ** Les documents de la période 1 **

     Les fiches de préparation des mini leçons

    -> Une phrase, une idée : La fiche de préparation

    -> Enrichir un texte/une phrase avec les questions où, quand, pourquoi, comment: La fiche de préparation + 

    Fiche élève

    -> Les connecteurs : La fiche de préparation + Fiche élève

    Les fiches d'écriture

    La liste des bêtises

    Raconter une bêtise (en lien avec la fiche de préparation "enrichir un texte")

    Fausse frayeur (images séquentielles en lien avec la fiche de préparation "les connecteurs")

    Raconter un rêve


    17 commentaires
  • Du réel à l'imaginaire

    Voilà le projet de l'année 2014-2015...

    Pourquoi ce projet?

    Chaque année, je suis désespérée par l'imagination de mes élèves soit très terre à terre soit empreinte des films et jeux vidéos auxquels ils ne sont pas censés avoir accès ( films interdits à leur âge ou encore GTA et call of duty...). Tout cela donne des textes avec des zombies qu'il faut tuer ou qui nous sucent la cervelle ou écraser les piétons dans la rue... Quelle imagination débordante n'est-ce-pas? Pas de monde merveilleux, d'objets magiques... Bon d'accord j'ai souvent, en fait même tout le temps droit au prince à la princesse et la sorcière!!!!

    Je veux donc élargir le champ de mes élèves, les ouvrir à des mondes fantastiques et merveilleux... Autrement dit, les amener à sortir du réel pour aller dans un imaginaire merveilleux ou angoissant.

    Ce qui est génial, c'est que ma cyber collègue Lala a eu exactement la même idée! De ce fait, ce projet va être décliné au ce2 ET au cm1! Je la remercie d'ailleurs pour cette magnifique en tête!!!!

    Quels sont les domaines ciblés?

    Forcément les domaines principaux sont la lecture et l'écriture. 

    En lecture: la découverte du fantastique et du merveilleux avec des titres comme Histoires pressées de Bernard Friot, Terriblement vert, Jumanji, Zathura, Alice au pays des merveilles. Ce seront principalement des lectures offertes sauf pour Jumanji qui me permettra d'approfondir le genre du fantastique.

    En écriture: une programmation qui amène les élèves à écrire des textes courts en lien avec leur vécu pour les amener progressivement à imaginer des autres univers. Ils écriront principalement des suites de textes, des débuts ou des milieux pour mener un gros travail sur la cohérence des textes. Nous finirons l'année par écrire toute la période 5 à partir des images du super album "Les mystères de Harris Burdick" que je fais chaque année et qui est juste géniale! La programmation détaillée sera mise en ligne plus tard ainsi que toutes les fiches de la période 1 pour le moment.

    En arts visuels, je pense mener deux projets: "le rêve" et "secrets et mystères". Mais ce n'est pas encore bien précis dans ma tête pour le détailler.

     


    2 commentaires
  • J'ai décidé de débuter un article pour répertorier les manuels, bouquins qui m'aident énormément dans mes préparations et réflexions. Car il ne faut pas se mentir, créer ses fiches, c'est bien, mais cela prend du temps... et avant d'être PE on est père/mère, femme/mari, fils/fille, ami/amie et le côté personnel de notre vie ne doit pas "subir" notre profession si envahissante.

    C'est parti: petit tour dans ma bibliothèque "boulot"!!!!

    Pour le français

    Les outils incontournables....pour moi!   Les outils incontournables....pour moi!   Les outils incontournables....pour moi!Les outils incontournables....pour moi!

    Pour des séances et des exos sympas                         Pour des séances extra           A venir mais ce sera ma bible!

    En lecture

    Les outils incontournables....pour moi!     Les outils incontournables....pour moi!

     

    Une bible selon moi pour la lecture compréhension: lectorino est clé en main.

    Fluence incontournable en début d'année particulièrement.

    En mathématiques

    Les outils incontournables....pour moi!       Les outils incontournables....pour moi!

    Des choses à revoir dans cap maths pour la géométrie et les grandeurs et mesures trop légers pour moi mais génial en calcul et nombres.

    Pour la résolution de problèmes, c'est une belle découverte de cet été. Je suis impatiente de l'utiliser!

     

    En histoire

    Les outils incontournables....pour moi!

    Découverte miraculeuse de cet été! Je suis fan! La façon d'aborder l'histoire avec les documents sonores, le cd projetable, les documents choisis... Bref, j'ai hâte de l'utiliser!

    Géographie

     Les outils incontournables....pour moi!

    Sciences

    Les outils incontournables....pour moi!

     


    6 commentaires
  • Je participe au rallye lien de Delfynus "Une année, un projet"

    Des clics et des classes

    Des clics et des classes

    Voici venu le moment de bosser sur mon gros projet de l'année prochaine... et cette fois, ce sera un projet liant les arts et le langage!

    Je vous présente...

    "Des clics et des classes"

    Des clics, ce sont les appareils photos numériques.

    Des classes, c'est le thème du projet! Prendre des vues des classes, vides, bondées d'élèves, prendre des photos à la manière de Doisneau... 

    Alors là, on voit très bien le lien avec les arts. Et le langage dans tout ça? Et bien il se fera en rédaction! Chaque photo sera accompagnée de deux textes: un texte écrit par l'auteur de la photo expliquant ou décrivant son intention, un texte rédigé par un observateur. Ces écrits seront courts bien sûr. 

    Le tout sera exposé dans l'école puis au collège du réseau RRS duquel nous dépendons.

    Alors si vous avez déjà mené un tel projet, si vous avez des livres à me conseiller, je suis preneuse! 

    Voici la carte mentale correspondant au projet et les activités qui seront faites.

    Des clics et des classes


    Le travail sur l'histoire de la photo sera accompagné de fiches sur les différents appareils ainsi que Doisneau (elles seront créées au fur et à mesure, le projet ne débutant qu'en mars)

    Le sténopé: découverte et fabrication

    1/ Quelques piste de travail explorés dans ma classe...

    --> Découverte de l'histoire de la photographie avec le "C'est pas sorcier"

    --> Travail sur la photographie numérique et les possibilités de montage réalisables. Projet photo "Faux jumeaux" : appendre par montage numérique avec photoshop la manipulation des filtres (superposition de plusieurs photos) pour créer ce genre de photos (pour découvrir le tutoriel clic sur l'image):

    Des clics et des classes

     

    --> Travail sur la photographie argentique: découverte des pellicules, des appareils mais aussi création et manipulation des boites noires avec sténopé. Projet photo: un clic, un paysage: réaliser une photo par sténopé, découvrir la chambre noire, le développement photo avec le révélateur et le fixateur.

    Des clics et des classesPhoto réalisée avec un sténopé

    --> Travail sur un procédé de photogramme: la cynotypie. Découverte du procédé avec le mélange des deux produits pour rendre la feuille photosensible, création de son propre cyanotype.

    Des clics et des classes

     2/ Voici quelques liens intéressants

    Un lien sympa pour l'histoire de la photo: http://www.philotablo.fr/pistes-de-travail-pratiques-artistiques-et-histoire-des-arts/enseignants-cycle-3/histoire-de-la-photographie,49

    Un "c'est pas sorcier" faisant un tour bref de l'histoire de la photo et expliquant comment réussir de belles photos: https://www.youtube.com/watch?v=l9yCIbvD2S0

     


    18 commentaires
  • Pour cette année 2014-2015, le projet de ma classe tournera autour du fantastique. Pas les créatures mais plutôt l'univers complet. 

    Pourquoi? Je suis partie d'un constat fait dans ma classe: plus on avance et moins mes élèves ont d'imagination. Ils écrivent, ils aiment écrire mais dès qu'on les sort de leur vécu ou des princes et sorcières, c'est la panique.

    C'est pour cela que je souhaite leur faire découvrir le monde magique du fantastique et du merveilleux, des choses incroyables où un livre n'est pas vraiment un livre, un lapin n'est pas vraiment un lapin comme les autres... bref où tout le monde réel peut être destabilisé par un élément particulier de son monde... Qui n'a pas rêvé de voir le lapin d'Alice? De goûter au chocolat de Willy Wonka? De jouer à Jumanji (ou peut être pas pour celui là ;) ) ? 

    Voilà ma mission cette année (et les années futures si cela fonctionne)!

    -> Objectif: amener les élèves à découvrir et créer un monde fantastique et merveilleux, à développer leur imaginaire.

    -> Moyens: lecture offerte, littérature fantastique, ateliers d'écriture, films, arts visuels et surtout IMAGINATION

    -> Des titres: Histoires pressées de Friot, Terriblement Vert, Jumanji, Zathura, Le tunnel, Charlie et la chocolaterie, Alice au pays des merveilles

    Voilà pour ce nouveau projet... Reste plus qu'à mettre en oeuvre avec des zolies programmations!!!


    10 commentaires